Les matières :
Le contenu de cette formation est particulièrement bien adapté à l’environnement actuel des entreprises. Très professionnalisé, il prépare les candidats à la gestion et au développement d’un point de vente, d’une agence commerciale ou encore d’un centre de profit, dans des domaines très diversifiés : distribution, banque, assurance, …
L’objectif de cette formation est de donner aux étudiants une vision mercatique des marchés qui tient compte des évolutions récentes : individualisation des attentes des clients, demande de services croissante et recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils acquièrent également, au cours de leur formation, des compétences dans les domaines du management, de la gestion commerciale, de la gestion et l’animation de l’offre, du suivi de la clientèle et en conduite de projets commerciaux.
De manière générale, il faut être motivé par les métiers du commerce. La gestion et l’informatique sont très présentes dans cette formation, mais aucune connaissance préalable n’est exigée. Un assez bon niveau en français et en langue est souhaité.
Culture générale et expression : Le but de cet enseignement est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication orale et écrite.
Langue vivante : Participer utilement à un dialogue, dans la langue vivante étrangère choisie, à un niveau acceptable de correction. Etre capable d’exploiter des textes et documents de natures diverses à caractère professionnel.
Droit : Différentes branches du droit sont abordées (droit civil et droit public, droit commercial, droit social et droit du travail, …). L’étudiant pourra acquérir une culture juridique et sociale étendue.