LYCEE-DEFOREST-DE-LEWARDE-DOUAI-classe-BTS-Assistant-manager 3

fav-01Le Management Commercial Opérationnel

Le Brevet de Technicien Supérieur est un cycle d’études court (Bac + 2). Le titulaire de la formation Management Commercial Opérationnel se prépare à devenir le responsable d’une unité commerciale.

Il remplit les missions suivantes :

  • Management de l’unité commerciale
  • Gestion de la relation avec la clientèle
  • Gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

fav-01Programme de formation BTS MCO

Les matières : 

Le contenu de cette formation est particulièrement bien adapté à l’environnement actuel des entreprises. Très professionnalisé, il prépare les candidats à la gestion et au développement d’un point de vente, d’une agence commerciale ou encore d’un centre de profit, dans des domaines très diversifiés : distribution, banque, assurance, …

L’objectif de cette formation est de donner aux étudiants une vision mercatique des marchés qui tient compte des évolutions récentes : individualisation des attentes des clients, demande de services croissante et recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils acquièrent également, au cours de leur formation, des compétences dans les domaines du management, de la gestion commerciale, de la gestion et l’animation de l’offre, du suivi de la clientèle et en conduite de projets commerciaux.

De manière générale, il faut être motivé par les métiers du commerce. La gestion et l’informatique sont très présentes dans cette formation, mais aucune connaissance préalable n’est exigée. Un assez bon niveau en français et en langue est souhaité.

 Culture générale et expression : Le but de cet enseignement est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication orale et écrite.

Langue vivante : Participer utilement à un dialogue, dans la langue vivante étrangère choisie, à un niveau acceptable de correction. Etre capable d’exploiter des textes et documents de natures diverses à caractère professionnel.

Droit : Différentes branches du droit sont abordées (droit civil et droit public, droit commercial, droit social et droit du travail, …). L’étudiant pourra acquérir une culture juridique et sociale étendue.

Economie générale : Plusieurs notions sont abordées comme LES ENTREPRISES-LES MENAGES-LA CROISSANCE- LES RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES…

Management des entreprises : Diverses notions sont également au programme concernant la logique entrepreneuriale, la logique managériale, le management stratégique, les styles de direction, l’adaptation des ressources humaines aux objectifs stratégiques, l’organisation de la production…

Gestion de la relation commerciale : Plusieurs grands thèmes sont développés en rapport avec les compétences que l’étudiant doit acquérir et valider à l’examen (Vendre –Assurer la qualité de service à la clientèle – Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel – Dynamiser l’offre de produits et de services – Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale).

Développement de l’unité commerciale : Plusieurs thèmes sont également développés en rapport avec le projet de développement que l’étudiant doit constituer au cours de sa formation et sur son lieu de stage (Définir le projet – Concevoir le projet – Conduire le projet – Développer la clientèle  – Analyser le marché – Comprendre la stratégie de prix…..).

Les stages : 

  • En 1ère année : 7 semaines pour effectuer des activités au sein de cette même unité.
  • En 2ème année : 7 semaines pour trouver et résoudre un problème au sein de l’unité commerciale.

Ces stages ont pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Ils favorisent l’intégration dans le monde de l’entreprise mais servent également de support à deux matières d’examen.

fav-01Pour qui ?

La formation Management Commercial Opérationnel est accessible à tous les bacheliers. En général, les étudiants proviennent d’un baccalauréat :

  • Général
  • Technologique : Comptabilité et finance d’entreprise, Communication et gestion des ressources humaines , Mercatique
  • Professionnel : Métiers de la Relation Clients avec les spécialités de Vente, Commerce, ARCU (Accueil et Relation aux clients et usagers), GA (Gestion Administration).

fav-01Les métiers

La formation Management Commercial Opérationnel prépare les étudiants dans les métiers suivants :

  • Niveau assistant : conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé de l’administration commerciale,  marchandiseur, assistant de chef de rayon, animateur des ventes, directeur adjoint de magasin …
  • Niveau responsable : chef d’agence commerciale, responsable de clientèle, chef des ventes, manageur de rayon, chef de secteur, directeur de magasin, responsable S.A.V…

fav-01Une poursuite d’études possible

Il est tout à fait possible, selon les modalités de la formation (dossier, concours ou entretien) d’intégrer, une école de commerce ou l’université (pour licence professionnelle par exemple).

Vous désirez des compléments d'informations, alors n'hésitez plus...
Lycée Deforest de Lewarde
151 rue Jean de Gouy, 59500 Douai
03 27 94 36 10
03 27 94 36 11
contact@ddl-lasalle.com

Nos valeurs pédagogiques

Accompagnement - La Salle Deforest de Lewarde
Solidarité - La Salle Deforest de Lewarde
Ecoute - La Salle Deforest de Lewarde
Proximité - La Salle Deforest de Lewarde
Menu
Aller à la barre d’outils